L’aventure Dar al Amar a commencé en 1999 en créant l’Association Marocaine d’Aide à l’enfant et à la famille avec 30 enfants.
En 2000 fut créé la Fondation de Protection Sociale centre Dar Al Amal pour les Enfants en Situation Difficile par l’Association Marocaine d’Assistance aux Enfants et à la Famille.
De 2000 à 2005
Accueil des enfants surtout des garçons.
Début des maraudes.
Étude auprès des familles démunies (50 questionnaires en 2000).
De 2006 à 2011
Accueil des enfants, garçons et filles.
Maraudes
Constitution d’une équipe de rue avec des éducateurs.
En 2008, avec 100 enfants, la création du programme d’éducation non formelle en partenariat avec la Direction régionale de la nouvelle éducation.
Création d’un centre d’écoute des enfants.
Préscolaire
Projet d’un dispositif d’éducation non formelle. 2 classes à avec la délégation de l’enseignement.
Tribunal social (pour les enfants de mamans célibataires sans père).
En 2009, le “programme rue” destiné à permettre aux enfants dans la rue non scolarisés d’intégrer un cursus de formation scolaire ou professionnel.
La rentrée des classes a eu lieu le 15 septembre 2009 avec 60 enfants, répartis dans nos 2 salles de classes situées dans 2 écoles publiques de quartiers voisins du centre.
De 2012 à 2014
Accueil des enfants, filles et garçons, des mamans et des familles.
Recrutement d’une psychologue.
Centre d’écoute pour les enfants et les mamans.
Tribunal social.
Projet avec les mamans dans la mendicité.
En 2013, une cartographie sociale.
En 2015, 240 bénéficiaires comprenant les enfants ainsi que les mères d’enfants en situation difficile.
Nous avons reçu l’approbation du ministère de la Solidarité, de la Famille et de la Coopération nationale pour devenir une institution de protection sociale.
En 2016, le ministère de la Famille, de la Solidarité et du Développement social a mis en place un projet d’appui au programme « L’écoute, l’orientation et la lutte contre la violence à l’égard des enfants ».
Ce programme de trois ans vise à protéger les enfants et les mères victimes de violence et à sensibiliser les habitants de la Nouvelle Région à la gravité de ce phénomène.
Nous avons été reçu le First Place Award for Micro Enterprises en tant que meilleure œuvre caritative dans le monde arabe.